Ecol'EnVie est située dans un environnement baigné de nature, favorable à l'exploration et la découverte de la biodiversité qui nous entoure. Les membres qui jouent dehors expérimentent de nombreuses sensations et émotions. Ils observent, ils touchent, ils sentent, ils écoutent, ils goûtent, ils développent leur motricité, ils explorent cette source inépuisable de trésors et mettent en action leur imagination.
La connaissance passe par l'observation, la contemplation. De nombreuses activités voient le jour à l'initiative de l'ensemble des membres de l'école : balades en forêt, promenades botaniques, mise en place d'élevages, plantations, potager, constructions diverses comme des hôtels à insectes, et toutes autres expériences pouvant être partagées par le monde environnant.
Notre école a également pour valeur d'accompagner un retour à l'essentiel où l'on s'enthousiasme du monde qui nous entoure, en perpétuelle évolution. L'observation et la connexion aux cycles de la nature sont déjà à elles seules des émerveillements permanents : la saisonnalité des fruits / des légumes, l'appréciation du temps qui passe, les cycles de vie des animaux et végétaux qui nous entoure.
Dans ce contexte, Ecol’EnVie propose un accompagnement de ses membres à une connexion et une immersion en forêt de manière hebdomadaire. Encadrées par deux intervenants formés à la permaculture humaine, ces sorties conduisent les enfants à l'exploration de leur environnement au travers de jeux et d'aventures. Ils acquièrent des compétences variées sur la reconnaissance et l’observation de la faune et de la flore, les créations artistiques et manuelles, la rédaction de journaux des espèces et des dangers, ou encore apprendre à porter secours, etc... Afin d'entrer en contact et en connaissance intime avec la biodiversité de leur région, ils ont une expérience concrète des écosystèmes et de l'interrelation des espèces et des milieux, pour en appréhender les atouts, les caractéristiques et les menaces. De fait, ils sont sensibilisés aux espèces rares et fragilisées, et apprennent à les préserver. Nous avons à cœur de faire vivre la forêt au fil des saisons, par tous les temps, pour pouvoir la connaître dans l’expérimentation, et soutenir des citoyens qui agissent avec justesse, respect et connaissance.